Réalisation et hébergement signés tegara.ca
Actualités
-
Opération Nez rouge : Alliance-Jeunesse reprend le flambeau
Dans le cadre de sa 36e campagne, Opération Nez rouge de Québec a lancé les activités de son satellite de Lévis dans les bureaux d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le 13 novembre dernier. L’organisme lévisien assurera les raccompagnements pour la période des Fêtes et récoltera les dons laissés par les utilisateurs du service. Le satellite de Lévis sera en activité les soirs du 29 novembre, 6, 7, 12, 13, 14, 20 et 21 décembre prochains.
Assuré par les maisons des jeunes de Lévis, l’Aigle, l’Amalgame MDJ Ouest, l’Azymut Est-Ouest et La Ruche dans les dernières années, le satellite de Lévis a été repris par Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Cette année, son président d’honneur sera Alain Gelly, policier pendant 39 ans et maintenant professeur au Campus Notre-Dame-De-Foy.
L’organisme lévisien a choisi de prendre les rênes de cette activité parce qu’elle lui ressemble. «C’est une opération qui rejoint notre mission, c’est important de donner l’exemple. Ça rencontre nos valeurs», a affirmé Guy Major, président du conseil d’administration.
De plus, différents acteurs viendront prêter main-forte à l’Alliance-Jeunesse puisque de telles opérations demandent beaucoup de ressources. «C’est une grosse charge de travail, mais on a la chance d’avoir l’appui des maisons de jeunes qui l’accueillaient auparavant et de notre président d’honneur avec sa cohorte d’étudiants en techniques policières. C’est sûr qu’il nous faudra recruter des bénévoles afin d’assurer de bons services», a établi M. Major.
En effet, Alain Gelly impliquera ses étudiants de techniques policières dans le projet et ses collègues du Cégep Garneau ont également décidé de lui offrir leurs étudiants.
Un président d’honneur touché par la cause
Si M. Gelly a accepté d’être le président d’honneur du satellite de Lévis pour la 36e campagne de l’Opération Nez rouge, c’est que tout au long de sa carrière de policier, il a travaillé de près avec Alliance-Jeunesse. Ce dernier a aussi toujours appuyé sur l’importance de la sécurité routière.
«C’est impensable de se dissocier d’une activité où la prévention en sécurité routière prime. J’ai toujours prôné la sécurité routière, ça va de soi. De plus, on ne veut pas d’une société où les policiers sont isolés et font bande à part. On veut qu’ils soient des citoyens responsables et qui partagent», a-t-il mis en lumière.
Les sous amassés par Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière à la suite de ces soirées de raccompagnement serviront à financer la mission de l’organisme qui soutient les jeunes directement et auprès de la communauté, particulièrement ceux en difficultés, en les accompagnants pour améliorer leur condition et répondre à leurs besoins.
Afin d’assurer les services de raccompagnement du satellite de Lévis, l’organisation espère que plusieurs offriront leurs services à titre de bénévole. Pour le faire, vous pouvez vous inscrire en ligne au www.operationnezrouge.com ou participer à la journée porte ouverte le 24 novembre prochain dans les bureaux d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, situés au 1659, boul. Guillaume-Couture, de 11h à 15h.
Les personnes qui désireront un raccompagnement pourront en obtenir un en téléphonant au 1 866-DESJARDINS, à partir du 29 novembre. Notons finalement que les utilisateurs pourront, entre autres, avoir un aperçu du temps d’attente grâce à l’application mobile Nez rouge (disponible sur l’App Store et sur Google Play). -
Un cadeau de la Fondation Énergie Valero du Canada
Le 19 juin dernier, dans le cadre de sa 14e Classique de golf annuelle au bénéfice des enfants, la Fondation Énergie Valero du Canada a procédé à une remise de chèques pour la région de Québec et Lévis. Ce tournoi de golf permet d’amasser un montant considérable à chaque année. En 2018, 440 000 $ ont ainsi été redistribué au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique pour un total de 5,5 millions de dollars recueillis depuis 2005.
Cette année, la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis a pu remettre 150 000 $ à 21 organismes à but non lucratif œuvrant dans la région de Québec et Lévis. Ce montant porte le total remis par la raffinerie en 14 ans à un peu plus de 1,6 millions de dollars dont 85 différents organismes venant en aide aux enfants ont pu profiter.
Lors de cette remise de chèque, la Fondation Énergie Valero nous a remis un montant de 5000 $ afin de nous aider à financer notre service de travail de proximité auprès des familles. Le travail de proximité a comme objectif premier de rejoindre les parents d’enfants de 0 à 6 ans les plus isolés du territoire. La travailleuse se rend directement dans les milieux de vie des gens que ce soit dans les parcs, les fêtes de quartier ou à leur domicile personnel. Elle prend le temps d’établir un lien de confiance avec ceux-ci. Elle travaille selon les mêmes principes que le travailleur de rue. Elle peut accompagner la personne selon ses besoins et faire une référence personnalisée à d’autres ressources de la région. Grâce à des Fondation comme celle-ci, nous pouvons continuer d'offrir nos services à ceux et celles qui en ont besoin. Alliance-Jeunesse remercie chaleureusement la Fondation Energie Valéro pour son soutien et sa générosité envers notre organisme.
Sur la photo: Marie-Hélène Létourneau, travailleuse de proximité auprès des familles, Martine Peloquin, Vice-présidente et Directrice Générale chez Raffinerie Jean Gaulin Énergie Valero inc et Lauryann Irazoqui, travailleuse de proximité auprès des familles.
-
Remises symboliques de chèques du Fonds d'aide au développement du milieu 2018-2019
Le 10 juin dernier avait lieu le [email protected] des remises symboliques en lien avec l'appel de projets du Fonds d'aide au développement du milieu 2018-2019 de la Caisse de la Chaudière! C'est un montant total de 145 515$ qui a été remis à 15 organismes du milieu dont le nôtre.
Grâce à la généreuse contribution de la Caisse de la Chaudière dans le cadre de son Fonds d’aide au développement du milieu, l'organisme a pu moderniser son système informatique dans le but de le rendre plus performant, mais surtout plus sécuritaire. À l'automne dernier, le système informatique de l'organisme avait été piraté. Lesdits pirates informatiques envoyaient des factures frauduleuses à tous les contacts courriels des employés, ce qui a engendré son lot de difficulté, tant pour les employés que leur contacts informatiques. Rappelons que la Caisse a comme mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Le fonds d’aide au développement du milieu est un des prolongements du caractère coopératif de la Caisse.
-
Contrer l’itinérance avec Le projet Porte orange
(article publié dans le Journal de Lévis, édition du 11 juin 2019)
Jusqu’au 23 juin prochain, le magasin Home Depot de Saint-Romuald tient sa campagne de financement Le projet Porte orange, dont les fonds amassés seront remis à des jeunes à risque et sans-abri de la région.
En collaboration et au profit de l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le magasin amassera les dons des clients lorsque ces derniers passeront à la caisse, ou encore sur le site Web leprojetporteorange.ca. Alliance-Jeunesse vient en effet en soutien aux 12 à 35 ans du secteur, en les aidant à améliorer leur condition, tout en répondant à leurs besoins.
«Nous avons une collaboration exceptionnelle avec l’équipe du magasin Home Depot de Saint-Romuald depuis déjà quelques années. On sent que les employés sont très touchés par le phénomène de l’itinérance. Ils ont la détermination d’aider et de faire une différence dans la communauté. Même chose pour la clientèle du magasin qui se montre toujours très généreuse» se réjouit Anne-Marie Roy, directrice générale de l’organisme.
Partout au Canada, la Fondation Home Depot Canada, par sa campagne Le projet Porte orange, soutient 120 organismes dans leur mission de prévention et d’enrayement de l’itinérance chez les jeunes, alors qu’on estime qu’ils sont plus de 6 000 au pays à ne pas avoir d’endroit où dormir.
Émilie Pelletier 11 juin 2019 09:08 -
Crise des opioïdes : faciliter l’accès à l’antidote
(article publié dans le Journal de Lévis, édition du 1 mai 2019)
Le 10 novembre 2017, le gouvernement du Québec rendait disponible tout à fait gratuitement le naloxone, un antidote pour les surdoses d’opioïdes, dans les pharmacies. Depuis l’automne dernier, le gouvernement du Québec a offert à quelques organismes communautaires d’en faire aussi la distribution.
Le Centre d’aide et prévention jeunesse (CAPJ) est l’organisme qui couvre les secteurs Desjardins et Bellechasse tandis qu’Alliance-Jeunesse couvre le secteur Chutes-Chaudière. Cette initiative a été bien reçue par les deux organismes qui viennent en aide à une clientèle à risques.
«On veut offrir ces trousses pour faciliter l’accès et toucher aux gens qui n’iraient pas en chercher en pharmacie. L’idée, c’est vraiment de sauver des vies», a d’emblée lancé Richard Bégin, directeur du CAPJ.
Le naxolone est un antidote sous forme injectable ou vaporisateur nasal qui inhibe les effets d’une surdose d’opioïde de façon temporaire, un peu comme le fait l’Epipen avec les allergies. Pour le moment, seul le format injectable est distribué.
Les intervenants des différents organismes communautaires sont formés par un formateur du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour injecter ou expliquer le fonctionnement et l’administration de l’antidote.
Anne-Marie Roy, directrice générale chez Alliance-Jeunesse, souligne que les opioïdes ne font pas que référence aux drogues illicites, ils comprennent plusieurs antidouleurs prescrits par le médecin comme la morphine et la codéine.
Un comité qui tente de prévenir
Le problème de consommation des opioïdes est un mal qui frappe tout le pays depuis quelques années. Pour les deux directeurs des organismes communautaires de la région, il est important d’agir avant que le problème ne prenne de l’ampleur sur le territoire. «Un comité s’est formé en Chaudière-Appalaches, la Vigie des surdoses. Il est composé de coronaires, policiers, médecins, infirmières et intervenants. On fait un état de la situation chaque mois ensemble», explique Mme Roy.
Ce problème n’affecte pas que les jeunes, selon les intervenants, car la moyenne d’âge des consommateurs d’opioïdes est d’environ 40 ans. «Ce ne sont pas que des consommateurs de drogues de rue, c’est fréquent que ce soit quelqu’un qui a de la douleur parce que sa prescription d’antidouleurs est terminée et qu’il doit aller en trouver dans la rue», mentionne le directeur du CAPJ.
Établir un lien de confiance
Selon les deux acteurs du milieu communautaire, il est plus simple pour les personnes à risques de venir vers des organismes comme le CAPJ et Alliance-Jeunesse qu’aller au comptoir de la pharmacie. «J’ai senti le jugement en pharmacie et ça ne semblait pas une mince affaire d’avoir une trousse. Souvent, nous avons déjà un lien avec les consommateurs en tant qu’intervenants, c’est plus facile pour eux de venir vers nous. Lorsqu’on sait que ce sont des consommateurs, nous leur proposons la trousse d’emblée», partage la directrice générale d’Alliance-Jeunesse qui a fait l’expérience d’aller chercher une trousse de naloxone en pharmacie.
Aux yeux de M. Bégin et Mme Roy, il reste difficile pour ces consommateurs à risques ou leurs proches de réaliser cette demande, car la problématique est reliée à des sentiments de honte, de culpabilité et d’incompréhension encore aujourd’hui.
Pour plus d’information ou obtenir une trousse, composez le 418 838-6906 (secteur Desjardins), 418 883-6869 (secteur Bellechasse) ou 418 834-9808, poste 225 (secteur Chutes-Chaudière).
Alexandre Bellemare 01 mai 2019 09:32
-
Dix jours pour célébrer l’économie sociale
Les dirigeants de la TRÉSCA ont félicité certains représentants des entreprises finalistes à sa soirée reconnaissance.
La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a dévoilé, le 24 octobre au Centre de plein air de Lévis, la programmation de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Cette année, l’événement organisé par la TRÉSCA se déroulera, du 5 au 15 novembre, sous le thème Votre quotidien, c’est nos affaires!.
«Les gens ne réalisent pas à quel point l’économie sociale est partout dans nos vies. On connaît le volet étatique, desservi par les municipalités et les ministères, et l’entreprise libérale, mais pas l’économie sociale. Même après 10 ans des Semaines de l’économie sociale, il faut encore faire connaître ce type d’économie», a d’emblée expliqué Alain Marcoux, président de la TRÉSCA et directeur général du GRT Nouvel Habitat, sur le choix de la thématique retenue pour la dixième édition de l’événement.
Rappelons que les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches visent à rappeler à la population la place importante que cette branche de l’économie, qui concilie activité économique et équité sociale, prend dans la région. En Chaudière-Appalaches, ce sont environ 475 entreprises de ce type qui ont pignon sur rue.
Dans le cadre de la 10e édition de l’événement, la TRÉSCA a créé un concours original : ES’pion le jeu. Sur cette plateforme accessible au www.espionlejeu.com, les internautes pourront répondre à des questions sur des entreprises d’économie sociale de la région qui leur permettront de cumuler des points. Le 15 novembre, un tirage sera effectué parmi tous les participants et deux personnes gagneront un «forfait découverte de l’économie sociale».
Comme dans les dernières années, les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches proposeront une dizaine d’activités visant à mieux faire connaître les entreprises d’économie sociale. À Lévis, le Café la Mosaïque, le Club de gymnastique L’Envol, la Ressourcerie de Lévis et le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière proposeront des rendez-vous.
Des succès soulignés
Également, une soirée visant à souligner «10 ans de bons coups» en économie sociale se tiendra le 8 novembre au Centre multifonctionnel de La Durantaye. À cette occasion, trois prix seront remis à des entreprises collectives de la région qui se sont démarquées pendant la dernière décennie.
Pour le prix Leadership (projet spécial structurant), les nommés sont Alliance-Jeunesse (Saint-Romuald), la Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville) et le Village Aventuria (Saint-Jules). Pour le prix Essor (croissance de l’entreprise), les finalistes sont la Ressourcerie de Lévis, le Pavillon du cœur (Saint-Georges) et le Village Aventuria. Enfin, Formaca (Montmagny) et le Pavillon du cœur courent la chance de remporter le prix Engagement (gestion des ressources humaines).
Soulignons finalement que la programmation complète des activités des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches peut être consultée au www.tresca.ca.
Érick Deschenes 01 nov. 2018 07:26 -
Des employés de Desjardins Assurances unissent leurs efforts pour Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière
Le 9 mai dernier, c’est dans la bonne humeur et l’entraide que l’équipe de la Direction Caissassurance de la PVP Assurance de dommages a épaulé les employés d’Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière dans leurs opérations de nettoyage printanier. Cette action a contribué à offrir un meilleur milieu de vie aux jeunes qui habitent l’un des 26 logements supervisés de l’organisme sans but lucratif de Lévis.
La mission d’Alliance Jeunesse est de soutenir et accompagner les jeunes de 12 à 35 ans qui vivent des difficultés. Elle offre différents services en matière de travail de rue et de l’hébergement pour les jeunes.
Un témoignage inspirant
Accompagné d’Anne-Marie Roy, directrice générale d’Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le jeune Constant Denis a eu la générosité de livrer un témoignage lors de notre visite. Âgé de 20 ans, il bénéficie des services de logements supervisés d’Alliance Jeunesse et reçoit de l’aide pour bien administrer ses finances. Il apprécie le travail des intervenants au quotidien et le réseau d’amis qu’il a pu créer. « Nous sommes acceptés pour ce que l’on est et pour ce que nous sommes capables de faire ». Il souhaite reprendre ses études pour devenir intervenant jeunesse et donner au suivant.
Bravo et merci à tous pour votre engagement envers notre communauté !
Stéphanie Fournier
Directrice Caissassurance
VP Expérience membres-clients et Marketing
Desjardins Assurances -
Soirée de remise des aides financières – Fondation Québec Philanthrope
Sur la photo: Mesdames Anne-Marie Roy, Directrice générale d'Alliance-Jeunesse et Karine Baril, travailleuse de rue et Monsieur Danny Galarneau, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope
Grâce à la générosité des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthropique, 463 595 $ ont été remis à 150 organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs, le 26 avril dernier. Ces organismes ont ainsi reçu une aide financière qui permettra la poursuite de leur mission ou encore la réalisation de leurs projets à l’égard de la communauté.
2000$ a donc été remis à notre organisme pour aider à financer notre service de travail de rue.
Alliance-Jeunesse remercie du fonds du coeur la Fondation Québec Philanthropique pour leur générosité!!! -
Alliance Jeunesse recueille 8 500 $ avec les anciens Canadiens
Le match de hockey bénéfice entre les anciens Canadiens et l'équipe locale de Matelas Dauphin a permis à l'organisme Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière d'amasser une somme de 8 500 $, le 5 novembre, à l'Aréna de Lévis.
Par Valérie Maltais
[email protected]
Sous la présidence d'honneur de Monsieur Steven Thériault, Directeur général de Matelas Dauphin et en collaboration avec la station de radio FM 93, la rencontre a été présentée devant quelque 600 personnes et a attiré les jeunes, mais surtout les plus nostalgiques.
Les anciens membres des Canadiens, Stéphane Richer, Chris Nilan, Enrico Ciccone, Gilbert Delorme et Mathieu Dandenault, de même que le Québécois Simon Gagné, un ancien des Flyers de Philadelphie et des Bruins de Boston, ont affronté les participants locaux, qui étaient dirigés par nul autre que Michel Bergeron. La marque finale : 12-9 en faveur des anciens joueurs professionnels.
«On nous a dit que c'était un bon résultat, puisque normalement, l'écart est beaucoup plus grand que ça, a raconté en riant Anne Marie Roy, directrice chez Alliance Jeunesse. Tout s'est vraiment bien déroulé, les gens ont répondu à l'appel et ont eu du plaisir, et les joueurs ont vraiment été généreux.»
«Le plus beau moment demeure, à mon avis, lorsque les jeunes d'une équipe mineure de la région ont sauté sur la glace avec les anciens. Ç'a vraiment été plaisant. Les spectateurs riaient de bon cœur dans les estrades», a souligné l'organisatrice de l'événement.
De meilleurs services
Les fonds amassés lors de cette activité, rendue possible grâce à la quarantaine de bénévoles impliqués, permettront de mieux financer les différents services offerts par l'organisme, par exemple au niveau du travail de rue et de l'hébergement pour les jeunes.
«Pour les personnes qui ne connaissent pas Alliance Jeunesse, notre mission est de soutenir et accompagner les jeunes de 12 à 35 ans qui vivent des difficultés. Avec, par et pour les jeunes, telle est notre philosophie depuis 1990», a souligné Mme Roy. Saint-Romuald, Charny, Saint-Jean-Chrysostome, Breakeyville, Saint-Nicolas, Saint-Étienne, Saint-Rédempteur et Saint-Lambert sont tous les secteurs couverts sur le territoire des Chutes-de-la-Chaudière.
Crédit photo: Laurie Bergeron-Asselin
-
François Drolet, nouveau porte-parole de l'organisme
L'idée de trouver un porte-parole pour Alliance-Jeunesse planait dans notre esprit depuis quelques temps déjà. Ayant eu vent de notre projet, une administratrice nous a proposé de rencontrer un ami, qui, selon elle, serait un excellent ambassadeur pour l'organisme. Nous avons alors organisé une soirée afin de faire connaissance avec François. Toute l'équipe ainsi que les administrateurs sont littéralement tombés sous le charme de cet homme d'exception.
C'est donc depuis le 22 mars 2016, que notre organisme peut compter sur la voix de François Drolet afin de mieux faire connaître son rôle auprès des jeunes lévisiens. Médaillé olympique en patinage de vitesse aux jeux de Nagano, François a vécu des hauts et des bas, des moments parfois difficiles, d'importantes périodes de doute et de remise en question. Étant conscient des effets pervers du stress, il a décidé de s'y attaquer. Il s'est donné comme mission de faire un meilleur monde en aidant les gens à surmonter leur angoisse et mieux gérer leur stress. François est un homme de cœur et possède des qualités d'excellence, de persévérance, d'humanité et d'ouverture qui incarne l'essence même d'Alliance-Jeunesse.
UN MESSAGE DU PORTE-PAROLE
J'ai tout de suite été grandement impressionné par l'équipe de l'organisme Alliance-Jeunesse. C'est une mission fort louable que les membres de l'équipe ont de soutenir et d'accompagner les jeunes dans leurs difficultés. Ils font tout pour les aider à s'équiper pour faire une transition dans leur vie qui les mènera vers l'autonomie et s'assurent qu'ils auront les outils pour bien fonctionner. C'est avec un enthousiasme remarquable qu'Anne-Marie Roy, la directrice générale et les membres du conseil d'administration s'investissent pour offrir le meilleur à tous ces jeunes dans le besoin. Ils ont su sortir des sentiers battus pour bâtir des appartements pouvant accueillir les personnes avec les besoins les plus criants. L'initiative est exceptionnelle et répond à de réels besoins C'est selon moi un modèle qui devrait être reproduit partout au Québec. Les intervenants sont extrêmement dynamiques et dévoués pour leur rôle, ils donnent vraiment le meilleur d'eux même sans réserve. C'est donc pour moi tout honneur de devenir porte-parole d'Alliance-Jeunesse et me joindre à cette merveilleuse organisation et j'espère sincèrement que j'arriverai à contribuer au rayonnement de l'organisme.
François Drolet
Porte-parole d'Alliance jeunesse
CURRICULUM VITAE
Athlète sur l'équipe Nationale de patinage de vitesse courte piste de 1995 à 1998.
A gagné la médaille d'or aux relais aux Jeux olympiques de Nagano
Membre de l'équipe ayant été nommée équipe l'année au Canada en 1998 pour avoir remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques, champions aux relais des championnats du monde et champions du monde par équipe en plus d'avoir établi le record du monde aux relais 5'000 mètres en 1998.
Gagnant du Mémoris du partenaire de l'année dans la grande région de Québec.
Principal actionnaire et pdg du Manoir de Neuville pendant 14 ans (de 1998 à 2012)
Fondateur de la franchise Sushi Nagano
A participé à de plusieurs conseils d'administrations et comités
Conseiller municipal de la Ville de Neuville de 2000-2005
En poste avec l'équipe canadienne de patinage aux équipements et innovations de 2012-2016, voyageait avec l'équipe canadienne aux coupes du monde et a accompagné l'équipe aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Plus récemment défis sportif :
A complété le marathon d'Ottawa 2015 en 2h41 minutes et 42 secondes
Médaillé d'or catégorie des 40-44 and au Marathon de Toronto 2014
Gagnant de la course 21km TrailXtrem de St-Donat 2014
Gagnant du 15km de la première édition du Défi Dansereau à Pont-Rouge
10 ans sur le circuit de canot à glace et médaillé à plusieurs reprises en classe élite.
Porte-parole d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière (depuis mars 2016)
Maintenant Conférencier, Coach et Blogueur,
il a démarré en 2016 une entreprise Nagano Skate inc. qui innove et développe de nouveaux produits pour le patinage de vitesse et qui distribue partout dans le monde.
Monsieur François Drolet lors d’une compétition en 1998
aux Jeux olympiques de Nagano au Japon
-
Campagne de financement
«Location symbolique de porte» est le titre donné à notre campagne de financement qui a pour objectif principal de couvrir une partie des salaires dédiés aux intervenants en milieu de vie. La paternité de l’idée revient à un administrateur qui, prévoyant des coupures gouvernementales, a proposé une nouvelle façon d’amasser des sous pour suppléer une partie de ces pertes. Notre défi est donc de convaincre des entreprises et/ou des individus de louer symboliquement une des 26 portes du Tremplin-Autonomie, en échange de publicité et de différentes marques de reconnaissance. Les portes se louent au montant de 500$ par année, pour une période de 4 ans. Cela permettrait à l’organisme d’amasser 13 000$ annuellement. En complément, nous espérons louer notre porte de salle de conférence au montant de 2 000$ par année.
Jusqu’à présent, plusieurs entreprises et/ou individus ont accepté de participer à notre campagne de financement. Bien évidemment, Alliance-Jeunesse remercie chaleureusement ces personnes et entreprises qui ont accepté de contribuer à notre campagne de financement. Votre contribution est importante puisqu’elle permet de continuer à offrir un encadrement personnalisé à nos jeunes résidents, ce qui constitue le point fort de notre service d’hébergement.
Voici la liste des personnes et entreprises qui ont généreusement accepté de participer à notre campagne de financement:
Porte # 1 : GRT habitation lévy
Porte # 2 : Services Informatiques SL
Porte # 3 : Fondation du Centre Jeunesse Chaudières Appalaches
Porte # 4 : Club Optimiste de Saint-Romuald
Porte # 5 : Monsieur Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse
Porte # 6 : Monsieur Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière
Porte # 7 : Monsieur Jean Veilleux
Porte # 8 : Auvent St-Laurent
Porte # 9 : Desjardins Assurances
Porte # 10 : Sanimax San Inc.
Porte # 11 : Monsieur Francois Paradis, député de Lévis
Porte # 12 : Messieurs Jacques Lacroix et Guy Major
Porte # 13 : Cétal
Porte # 14 : Construction Jean Breton Inc
Porte # 15 : Lemieux-Nolet
Porte # 16: Fondation Québec Philanthrope
Porte # 17: Maxi et Cie - Saint-Romuald
Porte # 18: Ressourcerie de Lévis
Porte # 19: Laplante Saucier Groupe Conseil, S.E.N.C
Porte # 20: Élite Portes et Fenêtres
Porte # 21: Boule-O-Drome Rive-Sud
Porte # 22: À la recherche d'un locateur...
Porte # 23: Les Assurances Richard Powers inc.
Porte # 24: À la recherche d'un locateur...
Porte # 25: À la recherche d'un locateur...
Porte # 26: À la recherche d'un locateur...
Salle commune: Salle François Drolet
Salle de conférence: À la recherche d'un locateur...
Alliance-Jeunesse vous remercie du fond du coeur pour votre implication!!!!
-
10 ans à aider les jeunes à voler de leurs propres ailes
Difficultés organisationnelles, incapacités à tenir un budget, troubles de santé mentale, problèmes de consommation : les embûches qui peuvent bloquer certains jeunes adultes à acquérir leur autonomie sont à la fois nombreuses et variées. Depuis maintenant 10 ans, la ressource d'hébergement d'Alliance-Jeunesse, le Tremplin-Autonomie, ouvre grand ses portes à ces jeunes qui ont besoin d'un encadrement plus serré pour parvenir à mieux rebondir.
Par Mariane Bergeron-Courteau
[email protected]
Le Tremplin-Autonomie a ouvert ses portes en 2006 en raison d’un besoin criant en service d’hébergement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans. À cette époque, ceux-ci devaient traverser à Québec pour avoir accès à des logements supervisés en raison de ce trou de service.
C’est à partir de ce constat que plusieurs partenaires, dont la Ville de Lévis et la Société d’habitation du Québec (SHQ), ont réuni leurs efforts afin de créer ce nouveau service offert par l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. D’abord équipée de 12 logements, cette ressource d’hébergement compte maintenant 26 appartements, dont quatre conçus pour des familles et deux adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Depuis ses tout débuts, le Tremplin-Autonomie a vu passer plus de 180 résidents. Le temps de passage des jeunes hébergés varie d’une personne à l’autre, tout comme les problématiques qui amènent un jeune à faire appel à cette ressource chapeautée par l’organisme Alliance-Jeunesse.
«Ce ne sont pas des situations de vie faciles, et la période de vie des 18 à 25 ans, c’est une période de questionnements. Les intervenants sont là pour travailler cette motivation et réveiller ce qui peut émerger. Des fois, c’est enseveli sous un paquet d’affaires. L’intervenant est là pour créer le lien et faire émerger un projet de vie au final», explique la responsable du volet hébergement, Mélanie Boulanger.
Tout au long de leur passage au sein du Tremplin-Autonomie, les résidents travaillent en collaboration avec les intervenants sur des objectifs précis qui leur permettront d’acquérir l’autonomie nécessaire pour voler de leurs propres ailes par la suite. Ces défis peuvent aller de la gestion d’un budget à la préparation de repas, en passant par la résolution de problèmes personnels.
Aux dires de jeunes résidents interrogés par le Journal de Lévis, les progrès se font rapidement sentir grâce à l’encadrement des intervenants. «Je ne suis pas du tout la même personne que quand je suis arrivée ici. Je n’ai plus de problématiques de santé mentale, je suis capable de gérer mon budget, je suis mieux organisée. Je suis plus autonome et je contrôle mieux mes émotions», relate Sylvie, qui fréquente le Tremplin-Autonomie depuis 13 mois.
Bernard, qui loge quant à lui au sein de la ressource d’hébergement depuis deux ans et demi, soutient également que ce service lui a beaucoup apporté. «Ils m’ont beaucoup aidé pour le budget, parce que je dépensais tout. J’ai vendu ma guitare avant d’arriver ici parce que j’étais trop mal pris. En faisant un budget, j’ai réussi à m’en acheter une autre», explique-t-il.
Développement freiné
Bien que la deuxième phase du Tremplin-Autonomie se soit terminée l’an dernier et ait permis de doubler le nombre de logements disponibles, plusieurs jeunes adultes doivent encore patienter sur une liste d’attente avant d’avoir accès à un appartement. La directrice générale d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, Anne-Marie Roy, soutient que les besoins seraient suffisamment importants pour procéder à une troisième phase. Mais pour des raisons financières, le projet est difficilement envisageable pour l’instant.
«À côté, il y a un terrain vacant qu’on pourrait éventuellement acheter et faire une phase 3, mais le programme Accès Logis est vraiment en péril et très au ralenti», note Anne-Marie Roy. Déjà, l’organisme doit se livrer à une forme de gymnastique pour joindre les deux bouts, puisque l’enveloppe du programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est passée de 126 000 $ à 18 000 $ dans les dernières années.
La directrice générale d’Alliance-Jeunesse note qu’en raison de ces coupures, le nombre d’intervenants disponibles pour les résidents du Tremplin-Autonomie n’a pas augmenté, bien que le nombre de locataires ait doublé avec la deuxième phase du projet.
«On ne regrette pas la deuxième phase, parce qu’on voit que ça vient en aide, mais on patauge beaucoup financièrement. On a revu nos outils et nos façon de travailler pour garder la même qualité de service», explique Anne-Marie Roy.
Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière a organisé le 30 septembre dernier une fête pour souligner le 10e anniversaire de sa ressource d’hébergement. Au cours de la soirée, d’anciens résidents ont livré un témoignage sur l’impact qu’aura eu leur passage au Tremplin-Autonomie sur leur vie.
-
Marc Picard rend hommage à Alexandre Juteau, récipiendaire d’un prix « Leviers »
(Lévis, 5 octobre 2016) — Le député des Chutes-de-la-Chaudière, monsieur Marc Picard, a rendu un hommage particulier à Alexandre Juteau, lauréat d’un prix « Leviers » décerné par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec, en lui remettant un certificat honorifique de l’Assemblée nationale du Québec.
Les « Prix Leviers » sont remis à des jeunes aux parcours atypiques qui, malgré leurs différentes problématiques, réussissent à s’intégrer dans la société. C’est l’organisme Alliance-Jeunesse des Chutes-de-la-Chaudière qui a présenté la candidature d’Alexandre Juteau afin de mettre en lumière son cheminement remarquable pour lequel il a dû faire preuve de résilience, de courage et de détermination pour atteindre ses objectifs.
Aussi, Marc Picard a voulu féliciter le jeune récipiendaire pour tous ses efforts, « Je tiens à vous féliciter pour cette reconnaissance qui témoigne de votre persévérance et de votre implication dans vos démarches vers le changement. Je suis convaincu que votre parcours exceptionnel saura en inspirer plusieurs et que vos réussites actuelles sont gage d’un avenir prometteur ».
Monsieur François Paradis, député de Lévis, a remis à Alexandre Juteau, accompagné de madame Anne-Marie Roy, directrice d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, un certificat honorifique de l’Assemblée nationale du Québec au nom de monsieur Picard. -
Guy Major reçoit la médaille de l’Assemblée nationale
(Lévis, 13 juin 2016) — Invité à participer aux célébrations du 25e anniversaire d’Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière qui a eu lieu le 9 juin dernier, le député Marc Picard a souligné le travail exceptionnel du président de conseil d’administration, monsieur Guy Major.
Pour l’occasion, le député des Chutes-de-la-Chaudière a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à monsieur Major, en reconnaissance de son dévouement et de son implication au sein de l’organisme depuis ses tout débuts. « Alliance Jeunesse ne pouvait trouver meilleur défenseur de la cause. Dès le départ, vous avez cru au projet et vous êtes toujours présent, toujours avec le même dévouement, la même générosité, le même enthousiasme. Le visionnaire que vous êtes a vu grand pour Alliance Jeunesse et vous pouvez être très fier de tout ce que vous avez accompli », a-t-il déclaré.
Monsieur Picard a profité de l’occasion pour féliciter toutes les personnes qui, de près ou de loin, contribuent au bon fonctionnement de l’organisme qui vient en aide aux jeunes en difficultés, « Je tiens à remercier tous les intervenants qui supportent, encouragent et accompagnent les jeunes dans leurs démarches vers le changement. Merci de leur offrir l’écoute et les outils dont ils ont besoin pour un nouveau départ. Je remercie également les membres du conseil d’administration, de la direction et le personnel de soutien qui travaillent pour le mieux-être des jeunes ».
Sur la photo : Le Président du conseil d'administration d'Alliance-Jeunesse, Monsieur Guy Major et le député des Chutes-de-la-Chaudière, Monsieur Marc Picard. -
Une journée à l’hôtel de ville
LE MAIRE DE LÉVIS REÇOIT des jeunes DU TREMPLIN-AUTONOMIE
Lévis, le 16 février 2016. – C’est à l’hôtel de ville que le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, accompagné des membres du conseil municipal, a reçu pour la première fois un groupe de jeunes de l’organisme Tremplin Autonomie (Alliance-Jeunesse) pour une journée à l’hôtel de ville.
Dans le but d’intéresser les jeunes à la politique municipale et de favoriser la participation citoyenne, le maire de Lévis a tenu à inviter les jeunes à vivre son quotidien et celui des élus lors d’une rencontre privée au groupe du Tremplin-Autonomie. Les jeunes ont eu également profité de l’occasion pour assister à une partie du plénier et adresser directement des questions à monsieur Lehouillier et son équipe.
« C’est pour moi un grand plaisir que de recevoir ces jeunes à l’Hotel de Ville aujourd’hui. La rencontre avait pour objectif de conscientisé les jeunes du Tremplin-Autonomie à la politique municipale et de les encourager à participer aux décisions de notre Ville et ce fut un échange des plus enrichissants. », a fait savoir monsieur Lehouillier.
« Je suis très heureuse de l’invitation du maire Lehouillier aujourd’hui. En plus de proposer des moyens pour que la personne acquière de nouvelles compétences, le Tremplin-Autonomie a également le souci d’inculquer l’importance de la participation citoyenne et lorsque l’occasion se présente, comme aujourd’hui, les intervenants de la ressource mobilisent les résidents à participer à ce type d’événement en tentant de leur faire prendre conscience du pouvoir qu’ils ont en tant que citoyens. » a ajouté madame Anne-Marie Roy, directrice générale d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière.
À propos du Tremplin-Autonomie
Le Tremplin-Autonomie est une ressource d’hébergement créée en 2006 qui offre 26 logements supervisés. Ces appartements sont meublés, chauffés et éclairés le tout pour un prix abordable (calculé en fonction du revenu). Quatre appartements de grandeur 4 1/2 sont également disponibles pour des familles et deux unités sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’organisme offre un soutien à la fois individuel et de groupe par le biais de rencontres. Les résidents ont aussi accès aux lieux communs (cuisine, salon et buanderie). Lors de son arrivée, un Intervenant en Milieu de Vie est assigné au nouveau résident, celui-ci l’accompagne dans la réalisation de ses objectifs de séjour.
De plus, il l’aide à acquérir de saines habitudes de vie. Le but principal est d’augmenter son niveau d’autonomie et de travailler les besoins de base (budget, alimentation, hygiène, etc.). Le résident travaille à l’élaboration d’un projet de vie (maintien en emploi, retour à l’école, réalisation d’un rêve, etc.).
-
La deuxième phase du Tremplin-Autonomie est inaugurée
C'est en compagnie des partenaires dans le projet que la représentante du gouvernement du Québec, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse Dominique Vien, a procédé le 30 octobre dernier à l'inauguration officielle de la phase II de l'immeuble Tremplin-Autonomie à Saint-Romuald.
Par Érick Deschênes
[email protected]
«Au-delà des investissements consentis dans le projet, je suis ici au Tremplin-Autonomie pour souligner le grand dévouement des intervenants qui y travaillent. Leur rôle est excessivement important. Si cet organisme peut nous sembler en marge, on voit avec leurs actions portées qu'ils font une différence majeure et permettent d'aider les jeunes locataires à prendre un nouveau départ», a déclaré Mme Vien.Rappelons que cette deuxième phase a permis l'agrandissement de l'immeuble et a permis de faire passer la capacité d'accueil de l'organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière de 12 à 26 logements. À cet endroit, l'organisme lévisien qui soutient et accompagne les jeunes en difficulté offre le service d'hébergement transitoire supervisé.
Concrètement, 14 nouveaux logements ont été construits lors de la phase II grâce à des investissements de près de 2,5 M$ avec le GRT Habitation Lévy comme maître d'œuvre. Cette somme a été amassée grâce à une subvention de plus de 1 M$ consenti par le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), une aide financière de 462 000 $ de la Ville de Lévis et un appui financier de la Caisse des rivières Chaudière et Etchemin.
Notons finalement que tous les locataires de la phase II du complexe d'habitation Tremplin-Autonomie bénéficient du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de près de 241 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lévis.
Sur la photo : Le député de Lévis, François Paradis, une locataire de la phase II du Tremplin-Autonomie, Carol-Anne Langlois, le président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin, Louis-Marie Bissonnette, le président du conseil d'administration d'Alliance-Jeunesse, Guy Major, Dominique Vien, la directrice générale d'Alliance-Jeunesse, Anne-Marie Roy, et le conseiller municipal Guy Dumoulin ont coupé le traditionnel ruban.
Avec et pour les jeunes
CRÉDIT : COURTOISIE
Depuis plus de 30 ans, l’équipe d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière travaille sans relâche afin de soutenir et accompagner gratuitement et sans se fier aux apparences les jeunes de 12 à 35 ans qui font face à différentes problématiques.
«En tout temps, nous sommes là pour aider les jeunes dans leurs défis. Dans toutes nos interventions, nous accueillons inconditionnellement les personnes qui nous contactent et l’aide est offerte dans le respect du rythme de la personne», explique d’emblée Anne-Marie Roy, la directrice générale d’Alliance-Jeunesse.
Rappelons que c’est en 1990 que l’organisme basé à Saint-Romuald a été fondé, après le constat que plusieurs jeunes de Chutes-Chaudière avaient des besoins non-répondus en raison de la méfiance envers les services en place et de la méconnaissance du panier de services disponibles pour eux. Pour s’attaquer à cette problématique, Alliance-Jeunesse a ainsi été créée pour mettre en place un service de première ligne pour les jeunes de 12 à 35 ans afin de les rejoindre, sur une base permanente et organisée, et ce, sur leur propre terrain, avec comme préoccupation unique d’établir à leur égard une relation d’aide prenant la forme d’une approche globale, caractérisée par le respect du jeune.
Pour ce faire, Alliance-Jeunesse peut compter sur une équipe de travailleurs de rue qui est normalement présente dans les milieux de vie des jeunes de 12 à 35 ans (parcs, écoles ou bars). Cette équipe écoute, discute, mais surtout accompagne les gens dans ce qu’ils vivent. Le travailleur de rue peut être disponible à différents moments de la journée selon les besoins vécus par les personnes qu’il rencontre, car son horaire est flexible. Notons que l’organisme offre également un service de travail de proximité auprès des familles.
De plus, l’organisme lévisien dispose d’une ressource d’hébergement créée en 2006, le Tremplin-Autonomie. Cette dernière offre 26 logements supervisés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, des familles et des personnes à mobilité réduite et cela à un prix abordable. D’ailleurs des logements sont présentement disponibles. Le but principal de cette ressource est d’augmenter le niveau d’autonomie de ses occupants et de travailler les besoins de base. Le résident travaille également à l’élaboration d’un projet de vie.
Enfin, Alliance-Jeunesse offre également des services en prévention sexuelle. Concrètement, elle dispose d’une clinique mobile confidentielle qui permet à des jeunes de rencontrer une infirmière et une travailleuse de rue, notamment pour passer des tests de dépistage des ITSS ou de grossesse.
Également, le service VIP d’Alliance-Jeunesse vise à promouvoir la santé et la sécurité sexuelle chez les travailleurs et travailleuses du sexe et les victimes d’exploitation sexuelle de la région. La travailleuse de rue attitrée à ce service offre du soutien et de l’écoute par une approche personnelle et sans jugement. Depuis peu, ce volet de l’organisme permet également de faire de la prévention de la prostitution juvénile et de l’exploitation sexuelle des mineurs.
Pour en savoir plus sur Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, pour obtenir le soutien d’un intervenant de l’organisme ou pour signifier son intérêt à obtenir une place au Tremplin-Autonomie, vous pouvez joindre son équipe au 418 834-9808 ainsi que visiter le www.alliancejeunesse.com ou la page Facebook Alliance-Jeunesse Chutes de la Chaudière.
Le projet VIP, reçoit le prestigieux prix « coup de coeur » lors du Gala d’excellence du CISSS Chaudière-Appalaches
À Sainte-Marie-de-Beauce, le 24 octobre dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) organisait sa deuxième édition du Gala de l'Excellence.
Dix catégories d'initiatives exceptionnelles étaient mises en lumière lors de ce gala. Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière a remporté à l'unanimité le prix d'Excellence de la catégorie « Coup de coeur - volet organisme communautaire » pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).
Le service VIP
Ce service offert par Alliance-Jeunesse s’adresse aux personnes qui sont actives ou à risque de se retrouver dans une dynamique prostitutionnelle ou d’exploitation sexuelle.
Il vise à prévenir, informer et sensibiliser les personnes aux causes et aux conséquences du phénomène prostitutionnel et des autres problématiques associées, dont la transmission d’ITSS et la contraception. Il a également pour objectif d’accompagner les personnes dans la reprise de pouvoir sur leur vie, de soutenir les travailleuses du sexe afin que celles-ci puissent vivre et travailler en sécurité et dans la dignité, d'améliorer l'accessibilité aux services sociaux et de santé ainsi que d'offrir des solutions alternatives à la prostitution.
L’intervenante qui travaille au service VIP utilise une approche globale, volontaire et préventive. Dans une optique de réduction des méfaits, elle écoute, soutient, accompagne et réfère ces personnes dans le respect de leur personnalité, leur environnement et leur rythme, de manière inconditionnelle et sans jugement. Le service VIP est reconnu et ancré dans la communauté. Il est devenu une référence par excellence des organismes et des partenaires sur le territoire du Grand Lévis. De plus, les travailleuses du sexe peuvent également bénéficier gratuitement du service d’une infirmière clinicienne qui accompagne l’intervenante VIP chaque semaine à leur domicile, dans leur milieu de travail ou à l’endroit de leur choix. Ce service personnalisé et confidentiel offre des tests de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), l’initiation à la contraception, la vaccination, ainsi que du counseling en prévention et en adoption de pratique sexuelle sécuritaire.
Rappelons que ce service fut initié grâce à une subvention du ministère de la Sécurité publique du Québec et s’échelonnera jusqu’en 2020 grâce à l’investissement du ministère de la Justice du Canada. Les besoins ne cessent de croître et il est à espérer que ce service sera reconduit pour le bien de la collectivité.
Actualités
Le gouvernement du Canada offre du soutien aux victimes d’exploitation sexuelle ou de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle au Québec
Le 15 janvier 2021 – Lévis (Québec) – ministère de la Justice Canada
Les Canadiens s’attendent à vivre dans une société où le système de justice pénale est équitable et impartial et répond aux besoins des victimes. Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les droits de tous les Canadiens et à offrir aux personnes vulnérables un meilleur accès à la justice.
Aujourd’hui, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, ont annoncé que le gouvernement du Canada soutiendra l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière et les travaux qu’il mène avec la Maison Marie-Frédéric et d’autres partenaires communautaires en vue d’offrir un éventail de services et activités destinés aux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui sont victimes d’exploitation sexuelle ou de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle, dans la région de Lévis/Rive-Sud et Québec. Le ministère de la Justice accordera une aide financière totale de 340 447 $ dans le cadre du Fonds d’aide aux victimes. Lire la suite