Hébergement Le Tremplin-autonomie

Le Tremplin-Autonomie est une ressource d’hébergement créée en 2006 qui offre 26 logements supervisés. Ces appartements sont meublés, chauffés et éclairés le tout pour un prix abordable (calculé en fonction du revenu). Quatre appartements de grandeur 4 1/2 sont également disponibles pour des familles et deux unités sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Nous offrons un soutien à la fois individuel et de groupe par le biais de rencontres. Les résidents ont aussi accès aux lieux communs (cuisine, salon et buanderie)

Lors de son arrivée un IMV (Intervenant en Milieu de Vie) est assigné au nouveau résident, celui-ci l’accompagne dans la réalisation de ses objectifs de séjour. De plus, il l’aide à acquérir de saines habitudes de vie. Le but principal est d’augmenter son niveau d’autonomie et de travailler les besoins de base (budget, alimentation, hygiène, etc.) Le résident travaille à l’élaboration d’un projet de vie (maintien en emploi, retour à l’école, réalisation d’un rêve, etc.)

Pour plus amples renseignements ou pour faire ta demande d’admission
contacte-nous au 418-834-9808 poste 223!

Critères d'admission

  • Être âgé de 18 à 25 ans;
  • Avoir un revenu inférieur à 27 500$ par année;
  • Présenter des difficultés à se loger;
  • Être psychologiquement stable;
  • Être volontaire et motivé à améliorer sa condition de vie;
  • Respecter les règlements d’immeuble;
  • Signer un contrat d’hébergement;
  • Accepter de débourser la somme de 400$ pour le premier mois de loyer;
  • Fournir les documents nécessaires à l’obtention d’un supplément au loyer.
Mélanie Boulanger

Coordonnatrice de l'hébergement
Mélanie Boulanger
418-834-9808 poste 222
[email protected]

* Mélanie s’occupe aussi des admissions et du volet post-hébergement*

Mélinda Beaulieu, Annie-Lyne Boulay et Kim Lambert

Intervenants en milieu de vie: Émilie Lemieux, Kim Lambert, Alexandra Matte (intervenante de groupe), Emmy Bélanger, Jonathan Roy et Carol-Ann Dumont 418-834-9808 poste 223
[email protected]

Visite des lieux

Petite visite guidée des aires communes du Tremplin-Autonomie…

Petite visite guidée des logements privés…

Actualités

Contrer l’itinérance avec Le projet Porte orange


Jusqu’au 23 juin prochain, le magasin Home Depot de Saint-Romuald tient sa campagne de financement Le projet Porte orange, dont les fonds amassés seront remis à des jeunes à risque et sans-abri de la région.

En collaboration et au profit de l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le magasin amassera les dons des clients lorsque ces derniers passeront à la caisse, ou encore sur le site Web leprojetporteorange.ca. Alliance-Jeunesse vient en effet en soutien aux 12 à 35 ans du secteur, en les aidant à améliorer leur condition, tout en répondant à leurs besoins.

«Nous avons une collaboration exceptionnelle avec l’équipe du magasin Home Depot de Saint-Romuald depuis déjà quelques années. On sent que les employés sont très touchés par le phénomène de l’itinérance. Ils ont la détermination d’aider et de faire une différence dans la communauté. Même chose pour la clientèle du magasin qui se montre toujours très généreuse» se réjouit Anne-Marie Roy, directrice générale de l’organisme. 
Partout au Canada, la Fondation Home Depot Canada, par sa campagne Le projet Porte orange, soutient 120 organismes dans leur mission de prévention et d’enrayement de l’itinérance chez les jeunes, alors qu’on estime qu’ils sont plus de 6 000 au pays à ne pas avoir d’endroit où dormir.  

Toutes les nouvelles